top of page
Reportage - Le Senior des Fleuves

François a 64 ans. Il vit dans sa cabane qu'il a entièrement construit au bord de la Marne avec son hamac, son chat et son ordinateur qui lui permet de communiquer à l'extérieur pour chercher du travail via la 3G.

Il a travaillé 25 ans au Venezuela en tant que consultant informatique, skipper, guide touristique et cuisinier sur un voilier. Il a été licencié suite au changement de régime. Il s'est mis alors à son compte pour subvenir aux besoins de sa famille composée de 3 enfants. Sa nouvelle activité au Venezuela n'a pas fonctionné. Cela lui a causé un infarctus. Il a été rapatrié d'urgence en France et a été sauvé. Sa famille française l'a rejeté. Il a fait le choix de vivre par ses propres moyens. Les centres spécialisés n'offrent pas l'accueil dont ces personnes ont besoin. Comme il le dit, ces structures existent pour maintenir les SDF dans le besoin et la précarité.

François est une personne qui ne se laisse pas aller, il rencontre beaucoup de monde, a plusieurs activités. Il a une forte personnalité et une certaine philosophie de la vie qui lui permettent d'avancer.

bottom of page