top of page

Reportage - Guca

Guca, petit village de Serbie de 2200 habitants.
Entre 700 000 et 500 000 visiteurs pendant une semaine lors du festival...

Après la guerre de la fin du 19e et au début du 20e siècle, les soldats qui n'ont pas la nécessité de se battre ont apporté des trompettes dans les villages. Ils commencèrent à jouer de la musique traditionnelle des zones rurales serbes. Les joueurs de trompette laissèrent leur musique militaire pour jouer et danser des musiques folks.

Aujourd'hui, 52e festival, l'ambiance est au Turbofolk avec une jeunesse patriote et encore extrémiste ("turbo" à l'image du progrès industriel moderne et "folk", symbole de la tradition rurale), nouveau courant musical parrainé par les mafias serbes avec notamment la star Ceca qui a joué sur la grande scène.

"Guca est rempli d'une bonne ambiance. Les gens viennent du monde entier.
Il viennent avec leurs problèmes mais à ce rassemblement, ils y trouvent une libération de tout ce qui est négatif. Ils ne ressentent que l'énergie positive.
On s'y fait de nouveaux amis, on mange, on boit pour célébrer tous ensemble.
Tout le monde a le sourire ici et danse jusqu'à tard dans la nuit. à Guca, la trompette est la langue commune, peu importe ce que vous pensez et qui vous êtes, peu importe votre religion ou votre couleur, chacun se comprend à travers la communion de la danse et de la musique ; personne ne te répondra car ces questions sont sans importance ici".
Prof. Nikola Stojic, Fondateur du Festival.

La traditionnelle trompette de la région de Dragačevo - qui existe depuis presque 200 ans (1831, création d'un orchestre militaire) malgré les changements politiques et sociaux - est devenue célèbre dans le monde entier.
Le premier rassemblement des joueurs de trompette de Dragačevo a eu lieu, en octobre 1961, dans le jardin de l’église des Saints Michel et Gabriel à Guča.
La trompette s’est imposée, jusqu'à nos jours, comme l’instrument le plus connu qui accompagne les fêtes traditionnelles.
Le son de la trompette accompagnait jadis en Serbie les grands évènements de la vie : naissances, baptêmes, mariages, slava (la fête de Saint protecteur de la maison), le départ à l’armée, les fêtes de l'État et de l'Église, les récoltes, les vendanges et les funérailles.
À chaque événement correspond une musique spécifique conservant l’esprit de la tradition.

bottom of page